Par Gabrielle D. Germain (mai 2015) : www.mamieurbaine.etsy.com
Johanne Laurendeau (adaptation mars 2017) : www.fabriqueasourires.etsy.com
Ah les fameuses étoiles du système d’évaluation sur Etsy! Saviez-vous? Elles sont aussi précieuses pour les vendeurs que les acheteurs! Hélas, encore trop peu d’acheteurs offrent leur avis sur
leurs achats.
Tous les acheteurs peuvent laisser une évaluation de leur item sur Etsy!
«La possibilité d’un acheteur de laisser un avis est basée sur la date estimée de réception de la commande et expire 60 jours à compter de cette date. La
date estimée de réception est calculée de la manière suivante : date d’achat + temps de traitement + délai d’expédition. » (source: Le système d’avis Etsy)
C’est donc Etsy et non l’acheteur qui vous fera parvenir l’invitation à laisser votre évaluation, par un envoi courriel et directement sur la plateforme.
Où laisser un avis sur vos achats?
Rien de plus simple! Une fois connecté à votre compte Etsy, rendez-vous dans le menu en haut à droite sous l’onglet VOUS. Vous trouverez alors la section Achat et avis. C’est à cet endroit que
vous pouvez laisser un nombre d’étoiles sur une possibilité de 5 (1 était le moins bon et 5 le meilleur) ainsi qu’un commentaire.
Quelques conseils AVANT de laisser votre avis!
-
Le service de livraison ne devrait pas influencer le nombre d’étoiles laissé. C’est malheureusement hors du contrôle du vendeur. La majorité des boutiques indiquent les
détails et délais approximatifs sur les options de livraison dans leurs conditions de vente. À noter que « L’administration Etsy peut retirer des avis qui enfreignent les conventions
générales de vente ou le règlement d’Etsy.»
-
Le système d’évaluation n’est pas l’endroit où régler vos problèmes.
- Le vendeur ne peut pas vous proposer de solution si vous ne le contactez pas au préalable. La majorité des propriétaires de boutique Etsy sont des passionnés qui ont
grandement à coeur la satisfaction de leurs clients! Contactez votre vendeur AVANT de laisser une évaluation négative qui aura un impact important sur sa crédibilité en ligne, vous pourrez
trouver ensemble une solution qui vous convient.
Quoi écrire en commentaire?
Une fois vos étoiles laissées, vous pouvez ajouter un commentaire. Voici quelques idées :
- Parlez de votre expérience d’achat globale, du service à la clientèle du vendeur, de vos échanges, etc.
- Laissez vos impressions par rapport à l’objet, est-il comme sur la photo, correspond-t-il à la description de la fiche ?
- Ajoutez des précisions sur l’item pour les futurs acheteurs en décrivant ce que vous auriez aimé savoir au moment de l’achat. Ex.: le tissu est très doux, la boucle d’oreille a un fermoir
sécuritaire, le papier est rigide, etc.
Pourquoi prendre le temps d’évaluer une boutique?
- Les avis vous mettent en confiance quand vous achetez en ligne. De savoir que plusieurs personnes ont vécu une expérience 5 étoiles dans une boutique est très rassurant pour
les acheteurs suivants!
- C’est une reconnaissance inestimable pour le propriétaire de boutique Etsy qui travaille fort pour bâtir sa réputation en ligne et son service à la clientèle .
- Cela donne un envol aux nouvelles boutiques qui débutent sur Etsy. Les acheteurs qui osent commander d’une boutique qui n’a pas reçu d’évaluation encore sont hélas plus
rares.
Peut-être est-il encore temps d’évaluer vos achats passés sur Etsy!? Allez y jeter un coup d’oeil!